Group 10Created with Sketch.

Ma région

Virtuose

Laval

Cholet

Saint-Nazaire

La Roche-sur-Yon

La Flèche

...

Ma région Virtuose en Région des Pays de la Loire

Partenaire majeur de La Folle Journée de Nantes, la Région des Pays de la Loire a souhaité, dès 2003, étendre l’évènement à d’autres villes de son territoire afin de faire partager au plus grand nombre ces moments d’émotion liés à la musique classique. Quatre villes - Challans, Cholet, Laval et Sablé - se lancent dans l’aventure lors de l’édition de 2003 consacrée à la musique italienne, accueillant chacune une dizaine de concerts tout au long du troisième week-end de janvier - soit une semaine avant La Folle Journée de Nantes. Le succès est immédiat et Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche, Saumur et Fontevraud

rejoignent l’aventure en 2005, suivies de Saint-Nazaire et de L’Ile d’Yeu en 2006.

 

Ambitionnant d’amener l’excellence musicale au cœur de chaque territoire, par la venue dans chaque ville des meilleurs ensembles et solistes de la scène internationale, la manifestation s’appuie aussi sur l’implication très forte de tous les talents locaux et notamment des ensembles amateurs, écoles de musique, conservatoires, harmonies et chorales locales, invités à s’approprier l’évènement et à le faire vivre au maximum de leurs possibilités. La Folle Journée en région affirme ainsi son originalité consistant à associer, en une synthèse unique, le plus haut niveau de la scène internationale et le meilleur de la vie musicale amateur. L’indiscutable qualité artistique de la programmation proposée et la mise en valeur de la richesse locale se conjuguent ainsi pour créer un grand évènement fédérateur susceptible de toucher le public le plus large et incluant notamment les jeunes et les familles auxquels sont proposés des concerts jeune public, des animations scolaires ou des conférences spécialement conçues à leur intention. Outil du développement local et formidable vecteur d’accès à l’excellence musicale pour le plus grand nombre, la Folle Journée en région suscite aujourd’hui l’engouement de nombreux spectateurs, bien au-delà des frontières de la région des Pays de la Loire.

 

En 2022, ce sont désormais 15 villes qui accueillent la manifestation, Châteaubriant, Les Sables d’Olonne, Ancenis et Château-Gontier comptant désormais parmi les villes partenaires de l’évènement auquel participent aussi 6 “villes-satellites” : Saint-Berthevin (53), Le Lude et Auvers-le-Hamon (72), Savenay (44), Les Herbiers et Vouvant (85), qui présentent chacune un concert dans le cadre de la programmation proposée respectivement à Laval, La Flèche, Sablé, Saint-Nazaire, Cholet et Fontenay-le-Comte.

 

21 communes participent ainsi à l’évènement, présentant sur 3 jours (dernier week-end de janvier) quelque 150 concerts auxquels participent environ 1500 musiciens amateurs et auxquels assistent près de 60000 spectateurs.

Revivez l’édition 2021

Affiches la folle journée
en Région
Vidéos La Folle Journée en Région
Aftermovie de l’édition 2022 de la Folle Journée de Nantes en région des Pays de la Loire
La Folle Journée de Nantes en Région 2019
La Folle Journée de Nantes en Région 2018
La Folle Journée en région 2017

LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE

ChâteaubriantFontevraudLes HerbiersL'Île d'YeuChâteau-Gontier sur MayenneAncenis-Saint-GéréonVouvantSavenayCholetLe LudeSaumurLavalSablé-sur-SartheChallansLa FlècheSaint-BerthevinSaint-NazaireLa Roche-sur-YonLes Sables d’OlonneFontenay-le-Comte

Laval

Située dans l’ancienne province du Maine, Laval est le chef-lieu du département de la Mayenne et la ville en elle-même compte 50000 habitants. Économiquement liée au Mans et à Rennes, elle a obtenu en 1993 le label Ville d'Art et d'Histoire. La ville est dotée de trois salles de spectacles où se déroulent les concerts de la Folle Journée en Région : le Théâtre municipal, L’Avant-Scène et le 6PAR4.

Saint-Berthevin

Située dans l’agglomération de Laval, non loin de la forêt de Concise, et appartenant à la province historique du Maine, la commune de Saint-Berthevin (7650 habitants) est la ville natale de Jean Chouan, figure locale de la lutte anti-révolutionnaire. Son église remonte au XIsiècle et les concerts de la Folle Journée se déroulent dans le nouvel espace culturel “Le Reflet” qui abrite aussi une école de musique.

Château-Gontier sur Mayenne

Située dans la Mayenne angevine, la ville de Château-Gontier compte 12000 habitants. Appartenant au pôle culturel des Ursulines, “Le Carré” est une structure de diffusion culturelle, labellisée Scène nationale en 2002 et Centre d'art contemporain ; son Théâtre des Ursulines accueille les concerts de la Folle Journée, qui se déroulent par ailleurs à l'Espace Saint-Fiacre.

Sablé-sur-Sarthe

Au carrefour de cinq régions françaises, Sablé-sur-Sarthe compte 13500 habitants. Son château du XVIIIe siècle abritant le Centre de restauration de la Bibliothèque de France accueille également le Festival baroque de Sablé cependant que l'abbaye de Solesmes toute proche est un haut lieu du chant grégorien en France. Les concerts de la Folle Journée se déroulent quant à eux à L'Entracte, salle de spectacles et de concerts située dans la ville.

La Flèche

Comptant près de 15000 habitants, La Flèche est connue avant tout par son Prytanée militaire créé sur décision de Napoléon et qui abrite aujourd'hui l'un des six lycées militaires de France. Le centre ancien de La Flèche comprend plusieurs hôtels ou anciens logis remarquables. Les concerts de La Folle Journée se déroulent essentiellement Salle Coppélia, à l'Église Saint-Thomas ainsi qu'au Théâtre de la Halle au blé.

Le Lude

À une vingtaine de kilomètres de La Flèche et à mi-chemin entre Tours et Le Mans se trouve la commune du Lude (4000 habitants), dont l'Espace Ronsard, salle de spectacles située au centre-ville, accueille les concerts de la Folle Journée. À proximité se trouvent le château et les jardins du Lude, témoignant de quatre siècles d'architecture et qui s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire.

Saumur

Soixante-quatre monuments historiques, parmi lesquels son château du XVIe siècle et les rotondes de ses chapelles, rappellent que Saumur (30000 habitants) fut une cité médiévale et une résidence princière. Connue pour ses vins, la ville est aussi le centre névralgique de l’équitation française avec son École de cavalerie. Les concerts de la Folle Journée se déroulent au Théâtre Le Dôme ainsi qu'à la Chapelle Saint-Louis.

Fontevraud

Fontevraud est le siège de l'Abbaye Royale de Fontevraud, qui a été l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Fondée en 1101, l'abbaye s'est attiré la protection de la dynastie des Plantagenêts, qui en ont fait leur nécropole - Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion notamment y sont enterrés. Formée d'un ensemble de chapelles, cloîtres, prieurés et monastères, elle accueille toute l'année des manifestations culturelles et René Martin y organise des concerts depuis 1990. Les concerts de la Folle Journée en Région se déroulent au sein du Haut-Dortoir (Auditorium) et au Réfectoire.

Cholet

Commune principale des Mauges, Cholet (54000 habitants) est située au sud-ouest de l'ancienne province d'Anjou, tout en étant historiquement très liée à la Vendée. L'industrie textile est à l'origine de son développement et la ville est aujourd'hui le deuxième bassin d'emploi de la région Pays de la Loire. Cholet organise de très nombreuses manifestations culturelles, et La Folle Journée en Région s'y déroule auThéâtre Saint-Louis, à l'Auditorium Jean-Sébastien Bach ainsi qu'au Jardin de Verre.

Les Herbiers

Voisine du Puy-du-Fou, la commune des Herbiers (16250 habitants) est la capitale du Haut Bocage Vendéen. Haut lieu des Guerres de Vendée dominé par le Mont des Alouettes et ses célèbres moulins, elle est actuellement le deuxième bassin d’emploi le plus dynamique de France et deux scènes, le Théâtre Pierre Barouh et la Tour des Arts, accueillent les concerts de La Folle Journée.

Challans

Située en Vendée, la ville de Challans est la capitale du Marais breton. Elle compte 22000 habitants et développe une importante activité de menuiserie industrielle et d'ébénisterie; elle est par ailleurs réputée pour son célèbre “canard de Challans”, fleuron de l'agriculture locale. Les concerts de la Folle Journée se déroulent à la Médiathèque Diderot, au Théâtre Le Marais, Salle Louis-Claude Roux, à la Maison des Arts, à l'Église Notre-Dame et au Lycée Notre-Dame.

La Roche-sur-Yon

Liée au Poitou et comptant 89000 habitants, La Roche-sur-Yon a acquis une très forte identité suite aux guerres de Vendée. Reconstruite et promue préfecture par Napoléon, elle constitue aujourd'hui un pôle universitaire fort de 6000 étudiants et a remporté en 2021 le concours de la “Capitale française de la biodiversité”. La Folle Journée s'y déroule dans quatre lieux : au Grand’R Scène nationale (Le Manège), au Théâtre, à l'Auditorium du CYEL ainsi qu'au Vendéspace situé à Mouilleron-le-Captif dans l'aire urbaine.

 

Fontenay-le-Comte

Située dans le sud de la Vendée dont elle fut jadis le chef-lieu, Fontenay-le-Comte (plus de 13000 habitants) est classée Ville d'Art et d'Histoire. Figurant parmi la sélection des “Plus beaux détours de France”, elle se distingue de fait par son patrimoine architectural exceptionnel : ruelles médiévales, maisons à arcades rappelant l'époque de François 1er, demeures et hôtels particuliers Renaissance, sans oublier sa célèbre fontaine : la Fontaine des Quatre Tias, devenue l'emblème de la ville. Les concerts de la Folle Journée se déroulent à l'Espace culturel René Cassin, au Théâtre municipal et à la Chapelle de l'Union chrétienne.

Vouvant

Située aux confins de la Forêt de Mervant, cette cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France. Seule ville fortifiée de Vendée encore conservée, elle était autrefois dotée d'un château-fort édifié par les seigneurs de Lusignan et dont ne subsiste qu'une tour, la Tour Mélusine, en référence à la légende de Mélusine. Les concerts de la Folle Journée se déroulent dans la Salle des fêtes et à l'Église Notre-Dame de l'Assomption.

Les Sables d’Olonne

Port de pêche et port industriel, la ville du Vendée-Globe est la deuxième commune la plus peuplée de la Vendée avec plus de 45000 habitants. Dotée d'un intéressant musée d'art moderne et contemporain possédant notamment des œuvres de Victor Brauner, Gaston Chaissac et Albert Marquet, elle accueille les concerts de la Folle Journée en Région dans la salle de spectacles Les Atlantes, ainsi qu'à la Salle la Licorne située à Olonne-sur-Mer.

L'Île d'Yeu

Au large de la Vendée, L’Île d’Yeu, petite ville de 5000 habitants, vit principalement du tourisme et de la pêche. La Folle Journée y est présente depuis plusieurs années chaque année au mois de mai et les concerts se déroulent à l'Église Saint-Sauveur ou au Casino.

Ancenis-Saint-Géréon

Cité ligérienne, mais aussi cité millénaire, Ancenis-Saint-Géréon est née du récent regroupement de deux communes voisines et totalise aujourd'hui plus de 11000 habitants. Située sur la rive droite de la Loire à 35 km à l’est de Nantes, son identité est à la fois bretonne et angevine et son vignoble produit notamment le fameux vin de Malvoisie. Elle est dotée d'une salle de spectacles, le Théâtre Quartier libre, qui accueille les concerts de la Folle Journée.

Châteaubriant

Totalisant 12000 habitants, Châteaubriant appartient à la Bretagne historique et au Pays de la Mée. Quasi-millénaire, sa foire de Béré est l’une des plus anciennes de France et la plupart de ses exploitations agricoles sont spécialisées dans l'élevage bovin et la production laitière. Sur le plan culturel, la ville dispose du récent Théâtre de Verre mais aussi du Marché couvert où sont organisés les concerts.

Saint-Nazaire

Capitale de la construction navale en France - ses Chantiers de l'Atlantique sont l'un des plus grands sites au monde -, Saint-Nazaire, commune de 153000 habitants est située à proximité de La Baule et des marais de La Brière (deuxième plus grande zone humide de France). Édifié à partir de l'ancienne gare ferroviaire, le Théâtre Simone Veil accueille les concerts de la Folle Journée depuis plusieurs années mais le festival se déroule également au Théâtre Jean Bart, à la Galerie des Franciscains, à la Cité Sanitaire, au VIP ainsi qu'à l'Église Notre-Dame et au Parvis Saint-Nazaire.

Savenay

Implantée entre Saint-Nazaire et Nantes sur l’escarpement du Sillon de Bretagne, Savenay surplombe les marais de la Loire et de la Grande Brière. Au pied de cette petite ville de 9000 habitants se trouve l’abbaye de Blanche Couronne datée du XIe siècle. Un festival du spectacle vivant et des arts de la rue créé en 2009 se tient tous les ans au mois de mai, et les concerts de la Folle Journée se déroulent à la Salle Équinoxe.