
LA FOLLE JOURNÉE
Laval
Cholet
Saint-Nazaire
La Roche-sur-Yon
La Flèche
...
La Folle Journée en Région des Pays de la Loire
Partenaire majeur de La Folle Journée de Nantes, la Région des Pays de la Loire a souhaité, dès 2003, étendre l’évènement à d’autres villes de son territoire afin de faire partager au plus grand nombre ces moments d’émotion liés à la musique classique. Quatre villes - Challans, Cholet, Laval et Sablé - se lancent dans l’aventure lors de l’édition de 2003 consacrée à la musique italienne, accueillant chacune une dizaine de concerts tout au long du troisième week-end de janvier - soit une semaine avant La Folle Journée de Nantes. Le succès est immédiat et Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche, Saumur et Fontevraud
rejoignent l’aventure en 2005, suivies de Saint-Nazaire et de L’Ile d’Yeu en 2006.
Ambitionnant d’amener l’excellence musicale au cœur de chaque territoire, par la venue dans chaque ville des meilleurs ensembles et solistes de la scène internationale, la manifestation s’appuie aussi sur l’implication très forte de tous les talents locaux et notamment des ensembles amateurs, écoles de musique, conservatoires, harmonies et chorales locales, invités à s’approprier l’évènement et à le faire vivre au maximum de leurs possibilités. La Folle Journée en région affirme ainsi son originalité consistant à associer, en une synthèse unique, le plus haut niveau de la scène internationale et le meilleur de la vie musicale amateur. L’indiscutable qualité artistique de la programmation proposée et la mise en valeur de la richesse locale se conjuguent ainsi pour créer un grand évènement fédérateur susceptible de toucher le public le plus large et incluant notamment les jeunes et les familles auxquels sont proposés des concerts jeune public, des animations scolaires ou des conférences spécialement conçues à leur intention. Outil du développement local et formidable vecteur d’accès à l’excellence musicale pour le plus grand nombre, la Folle Journée en région suscite aujourd’hui l’engouement de nombreux spectateurs, bien au-delà des frontières de la région des Pays de la Loire.
En 2022, ce sont désormais 15 villes qui accueillent la manifestation, Châteaubriant, Les Sables d’Olonne, Ancenis et Château-Gontier comptant désormais parmi les villes partenaires de l’évènement auquel participent aussi 6 “villes-satellites” : Saint-Berthevin (53), Le Lude et Auvers-le-Hamon (72), Savenay (44), Les Herbiers et Vouvant (85), qui présentent chacune un concert dans le cadre de la programmation proposée respectivement à Laval, La Flèche, Sablé, Saint-Nazaire, Cholet et Fontenay-le-Comte.
21 communes participent ainsi à l’évènement, présentant sur 3 jours (dernier week-end de janvier) quelque 150 concerts auxquels participent environ 1500 musiciens amateurs et auxquels assistent près de 60000 spectateurs.
Revivez l’édition 2021




