Group 10Created with Sketch.

LA FOLLE JOURNÉE

Varsovie

Le plus important festival de musique classique en Pologne

La Folle Journée de Varsovie est née de la volonté conjointe de la ville de Varsovie, de l’Opéra et du Sinfonia Varsovia, prestigieux orchestre, d’organiser en 2010 un évènement musical de grande ampleur pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Chopin. Invité de longue date des festivals de René Martin, notamment de La Folle Journée dont il devient au fil des ans l’orchestre emblématique - aussi bien à Nantes qu’à Bilbao ou Lisbonne-, le Sinfonia Varsovia se tourne tout naturellement vers le créateur de l'évènement nantais pour définir les contenus de l’évènement baptisé “Chopin Open” et élaborer une programmation visant à présenter, sur trois jours, l’intégrale de l’œuvre du compositeur polonais - notamment l’intégrale de l’œuvre pour piano, donnée par six pianistes en 14 concerts. Le succès rencontré est immense et la décision est prise de reconduire la manifestation l’année suivante.

 

Devenue en dix ans le plus important festival de musique classique en Pologne 

- elle accueille sur 3 jours 1000 artistes donnant 60 concerts -, La Folle Journée de Varsovie est un rendez-vous très attendu des mélomanes et touche désormais plus de 40000 spectateurs. Désireuse d’amener le plus grand nombre à la rencontre de la musique et impliquant les plus talentueux jeunes musiciens polonais, elle organise beaucoup d’activités et de concerts interactifs à l’intention des enfants et des écoles de musique, souvent conviées sur scène dans l’idée de révéler les jeunes talents. “Nous croyons que chaque être humain est une ‘créature musicale’ par nature, et espérons donc qu’un contact direct avec les instruments encouragera les spectateurs à entreprendre une activité musicale”, confie Janusz Marynowski, directeur de l’orchestre Sinfonia Varsovia.

Revivez l’édition 2019

1000 artistes
sur 3 jours

Zoom sur l’orchestre
Sinfonia Varsovia

Le Sinfonia Varsovia est issu du Polish Chamber Orchestra, créé en 1972 par Stefan Sutkowski qui était alors directeur de l’Opéra de chambre de Varsovie. Devenu en quelques années l’un des orchestres de chambre les plus en vue de la scène musicale, le Polish Chamber est l’invité des plus grandes scènes - Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Centre et Royal Albert Hall à Londres... - et se produit avec des solistes ou chefs illustres tels James Galway, Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Charles Dutoit ou Mstislav Rostropovich. En avril 1984, c’est Yehudi Menuhin qui est invité en tant que soliste et chef. L’effectif de l’orchestre s’enrichit pour l’occasion de nouveaux membres et les concerts rencontrent un immense succès auprès du public et de la critique. Yehudi Menuhin accepte alors la place de premier chef invité et la formation prend le nom de Sinfonia Varsovia.

 

Acclamé dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals du monde et jouant avec des chefs et des solistes de renommée mondiale - notamment Krzysztof Penderecki -, l’orchestre enregistre sous plusieurs labels et sa discographie compte aujourd’hui plus de 300 titres dont beaucoup ont reçu d’importantes récompenses. Institution culturelle municipale gérée par la ville de Varsovie, il est partenaire des projets de René Martin depuis de nombreuses années et apparaît naturellement comme la clé de voûte de La Folle Journée de Varsovie.

AFFICHES LA FOLLE JOURNÉE DE VARSOVIE
VIDÉOS LA FOLLE JOURNÉE DE VARSOVIE
Szalone Dni Muzyki 2019 | impresja
Szalone Dni Muzyki 2019 „Kartki z podróży”